La Conférence

La conférence est axée sur l'opération de sauvetage des orchidées de Guyane menée par HLH de 1993 à 1995 avec la caution du Laboratoire de Botanique tropicale de Montpellier et du professeur Francis Hallé et de la Société Botanique de France.

Sur le site de Petit Saut, le plus grand barrage d'Europe a englouti pendant sa mise en eau de 350 Km2 un nombre incalculable de spécimens d'orchidées.

Toute vie animale et végétale vivant pour le plus grand nombre dans la canopée, est engloutie par 35 mètres d'eau. Un à un, de massif en massif, HLH sauve les spécimens pour les remettre en culture dans une pépinière, et sélectionne les espèces les plus parfumées pour en extraire leur parfum. Entre pluie, moustiques, fourmis, et son bateau, juché à 30 mètres de haut, HLH œuvre pendant 2 années.

RFO réalise un documentaire de 26 minutes diffusé sur FR3, Planète. HLH réalise des émissions radio sur RFI et France Inter.

Cette conférence porte aussi sur la culture des orchidées tropicales les plus représentatives de cette famille végétale qui compte 900 genres.

Le diaporama est composé de plus de 250 diapositives et dure environ 1h00. La projection se fait à l'aide d'un projecteur Multimédia.