Qui suis-je ?

Je m'appelle Hugues Le Houelleur, j'ai commencé à cultiver les orchidées en 1980. j'ai créé deux jardins botaniques d'orchidées en Côte d'Ivoire, réalisé pendant 10 ans le sauvetage d’espèces menacées de disparition dans les feux de brousse et de destruction massive notamment lors de la construction du barrage de Petit Saut en Guyane en 1995 ou j'ai vécu 3 ans dont 1 an totalement immergé et seul, dans la foret, à la recherche d'orchidées.

A cette occasion j'ai répertorié plus de 85 espèces et sauvé quelques 20 000 spécimens d'orchidées. J'ai effectué des conférences au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, ainsi que dans des Lycées d'enseignement professionnel, collèges, auprès des ambassadeurs détachés en Côte d'Ivoire, et au CRITT de Guyane.

J'ai organisé une exposition sur les orchidées au Centre Culturel français et offert des spécimens rares aux jardins botaniques de Montréal et de Caracas ainsi qu'a la famille impériale du Japon.

Mes recherches se sont essentiellement portées sur les plantes aromatiques et médicinales de la famille des orchidaceae sur lesquelles j'ai répertorié les spécimens les plus étranges.

 

Mes travaux m'ont permis de me faire connaitre à Montréal, Caracas, Bangkok, Taiwan, Costa Rica, Surinam, Polynésie, et en France notamment à Grasse.

 

Fort de mon expérience de gestion de pépinière, de mes compétences de formateur du personnel dans le domaine horticole tropical, ainsi que de ma passion pour les orchidées que je vous propose de profiter pour non seulement booster vos ventes lors d'opération commerciales, mais surtout d'apporter à vos clients, mon expertise tant en culture que connaissances du terrain.

 

A cet effet j'ai obtenu les cautions du laboratoire de botanique tropicale et de la société de botanique de France pour la création de réserve botaniques.